Bien que la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes semble toujours être active, il existe de nombreux domaines dans lesquels la présence des femmes traîne encore, causant d’énormes pertes pour l’économie mondiale.

En particulier dans les disciplines STEM l’écart est particulièrement élevé, avec une présence féminine très limitée et un manque à gagner pour l’économie estimé entre 610 et 820 milliards d’euros d’ici 2050.

Toutes les données proviennent d’un rapport du Women’s Forum et souligne que, dans ce domaine en particulier, les femmes sont toujours désavantagées, depuis l’école : dès leur plus jeune âge, les enfants sont soumis à des stéréotypes de genre et à des préjugés.

En général, il est conseillé aux filles d’avoir toujours une approche plus sociale, humaniste, tandis que aux garçons on propose de jouer au “petit chimiste”.

France : distribution des femmes dans les écoles secondaires.

De même que les jeunes filles sont orientées vers le social, cette tendance se confirme à l’entrée dans les lycées; la distribution de la présence féminine en France est en effet la suivante :

  • filière littéraire, 79,8%
  • filière économique 60,1%
  • filière scientifique 47,4%

Au moment de la classe terminale scientifique, le pourcentage de filles qui choisissent la spécialisation en ingénierie chute à 15,2%.

Par contre, dans les lycées technologiques, la filière STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ne compte que 7,7 % de femmes.

La conséquence évidente est que, même dans le monde du travail, ce type d’emploi reste l’apanage des hommes. (les données proviennent du rapport “Les femmes au cœur de l’économie” 01/2020)

jeune fille favoriser STEM ecole

Travail STEM : la présence de femmes en France

Tout comme dans les écoles, la tendance dans le monde du travail reste inchangée. En France, dans le secteur technologique, 76 % des employés sont des hommes et 9/10 sont des hommes aux postes de direction.

Les femmes programmeurs sont 27% et seulement 22% travaillent dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

Comau et l’Académie : les disciplines STEM pour tous

Comau a vite compris les différences entre le monde universitaire et les demandes du marché du travail, où les compétences nécessaires pour développer de nouveaux projets d’automatisation font souvent défaut.

C’est pourquoi Comau Robotics a créé sa propre Académie, un lieu où tout le monde, depuis les enfants jusqu’aux cadres supérieurs, puisse assimiler les compétences typiques des disciplines STEM, fondamentales mais peu présentes dans les écoles.

Sans distinction de genre, de rôle, de position; l’Académie de Comau est en effet ouverte à tous, surtout pour les jeunes talentueux : favoriser leur croissance est en effet nécessaire pour un développement efficace du secteur.

Si vous pensez que c’est la bonne approche pour vous dans les disciplines STEM, que vous soyez un homme, une femme, un manager ou encore un étudiant, nous avons ce qu’il faut : découvrez la Web Academy Comau, pour apprendre à distance.