Kimbo est un producteur italien de café très connu, qui travaille selon la tradition napolitaine et symbole du Made in Italy.

La mission de Kimbo est de diffuser le vrai café italien dans le monde, en offrant un produit de qualité réalisé aux grés des technologies les plus avancées à disposition.

Les grains de café suivent un long parcours avant d’être vendus ; en particulier, Kimbo a voulu intervenir sur la phase de la palettisation industrielle des conteneurs thermoscellés pour le café, qui est produit en différentes typologie de packaging.

Une île robotisée pour la palettisation

Kimbo a décidé d’insérer en production un robot Anthropomorphe à 6 axes, marque Comau. L’exigence est née au moment où la phase de palettisation s’est révélée être non plus efficace comme avant. Plusieurs nécessités se présentaient de la part de l’usine de production : 

  • un espace existant, limité également en hauteur ; 
  • une grande flexibilité et continuité operationnelle ;un travail réduit concernant la maintenance ;
  • une interface conviviale pour la programmation.

Pour en savoir plus : Comment la palettisation automatique marche-t-elle ?

NJ-110-3.0 : le robot anthropomorphe adapté à Kimbo

Après avoir étudié toutes les exigences de Kimbo et cherché la solution adaptée, Comau a proposé d’intégrer le robot anthropomorphe NJ-110-3.0. Cela surtout à cause de l’espace limité à disposition dans l’usine de production.

Un choix différent aurait obligé à apporter des modifications structurelles à la ligne déjà parfaitement en fonction. Ce robot à 6 axes s’est révélé être le meilleur choix autant pour la portée que pour le respect des temps de production. Il assura une dynamique élevée, une bonne charge au poignet, une portée horizontale peu inférieure aux 3 mètres (2.980 mm), pour une répétabilité de 0,07 mm.

Le travail de la palettisation du café est très délicat pour Kimbo : le café subit en effet les influences de de température, humidité, pression. Pour cette raison, la manipulation des robots doit être faite de façon à ne pas altérer aucune des conditions optimales du café dans chaque packaging du produit ; il s’agit donc d’emballages éventuellement sous-vide, en suite insérés dans du film transparent.

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