Le Tunnel du Mont Blanc est l’un des passages les plus importants pour la liaison entre la France et l’Italie, qui a donné lieu à de nombreux échanges et, surtout, a grandement favorisé le tourisme dans cette région.

L’entretien du tunnel est fondamental pour garantir sa sécurité, à tel point que les interventions y sont quasi constantes. 

Parmi les nombreux travaux de maintenance effectués, le système d’éclairage a été modernisé en 2020 par la société Eiffage Énergie Systèmes, chargée de rénover entièrement l’éclairage du tunnel. 

La tâche fut difficile pour l’entreprise : un délai de 37 nuits pour assurer l’éclairage du tunnel parcourant le plus haut sommet d’Europe. Pour mener à bien cette tâche, une équipe de Haute-Savoie a été appelée, aidée par les collègues de l’Isère.

Le travail des électriciens facilité grâce à l’exosquelette MATE

Les électriciens impliqués dans cette opération de relampage sur 11,6 km doivent, selon les procédures, déposer chaque luminaire et procéder à un lavage selon des techniques précises avant de pouvoir le remonter sur la voûte du tunnel, ou le remplacer en cas de dommage. 

En outre, les tâches confiées aux électriciens d’Eiffage comprennent entre autres l’entretien des câbles électriques, les pannes éventuelles et l’élimination des déchets, tels que les équipements désormais endommagés.
Eiffage a décidé d’expérimenter, dans ce contexte, l’exosquelette MATE pour soulager les électriciens, puisque la tâche nécessite de rester de nombreuses heures les bras levés dans un environnement stressant, comme peut l’être un tunnel au milieu des Alpes.

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Les mouvements répétitifs et continus avec MATE sont moins pénibles pour les opérateurs, qui ont immédiatement fourni un retour positif : le port de l’exosquelette industriel leur a en effet permis de soulager les muscles et les articulations des épaules et des bras, en obtenant une assistance continue.

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Comme l’a dit Pascal Finet lui-même, responsable de l’amélioration des performances pour Eiffage, l’adoption de MATE a aidé les électriciens dans leur tâche ardue de remplacer un total de 7301 points d’éclairage dans le Tunnel du Mont Blanc.